Les pompier de La Goutelle

La compagnie des sapeurs-pompiers de La Goutelle.

Programme de la fête des pompiers de La Goutelle.

Photographies du centième anniversaire des sapeurs-pompiers de la Goutelle
Samedi 16 septembre 2024


La fête annuelle des pompiers goutellois
Samedi 16 décembre 2023


La Sainte Barbe
Dimanche 3 décembre 2023


Historique du centre de 1ère intervention de La Goutelle

Suite à un décret de loi de 1903 sur l’organisation des corps de Sapeurs-Pompiers communaux, les communes doivent protéger leur population contre les incendies. En 1924, après la délibération du conseil municipal Mr BARNONCEL Antoine, maire de La Goutelle, crée le corps de sapeurs-pompiers avec un effectif de 24 sapeurs.

Au début, ils n’avaient que des battes à feu et une pompe à bras pour éteindre les incendies.

En 1936 fut créé l’amicale des sapeurs-pompiers de La Goutelle loi 1901.

Ce n’est qu’en 1956, qu’ils acquièrent une MPR (moto pompe remorquable) tractée par leur voiture personnelle, et un porteur d’eau, un Citroën U23. Une dizaine d’année plus tard, ils perçoivent une 403 break Peugeot avec une nouvelle MPR, et 2 side-cars.

En 1981, fut construit la caserne et l’achat d’un Datsun 4x4, dans la foulée la 403 Break Peugeot et le U23 Citroën sont remplacés par un CCGC (camion- citerne grande capacité) et un fourgon J7 Peugeot, puis se dernier est remplacé par un Trafic Renault en 1994.

En 2002 la départementalisation nous permet d’intégrer le SDIS63 et de renouveler notre habillement. Le CCGC (camion- citerne grande capacité) est remplacé à son tour en 2005 par un FPTL (fourgon pompe tonne léger) déclassé en VPI (véhicule de première intervention), et en même temps le Service départemental d’incendie et de secours nous dote d’un PMA (poste médical avancé).

En 2013 le Trafic Renault qui faisait office de CID (camionnette d’intervention divers) est remplacé par un VID (véhicule intervention divers).

En 2015 le centre d’intervention est équipé d’un système informatique d’alerte nommé GICA (Gestion Individuelle Centralisée d’Alerte). Depuis lors vous n’entendez plus la sirène appeler les pompiers.

Le 4 janvier 2016 la caserne de St JACQUES D’AMBUR et celle de LA GOUTELLE se jumelle pour former qu’un seul centre d’intervention appelé comité de centre, avec un effectif de 28 SPV , de ce fait le secteur d’intervention est agrandis.
L’ EPHR ( engin pompe hors route) de ST Jacques n’ait pas remplacé et le VPI (véhicule de première intervention) de LA GOUTELLE est reclassé en FPTL ( fourgon pompe- tonne léger). De plus nous conservons le VID (véhicule d’interventions divers), le CID (camionnette d’interventions divers) et le VPMA (véhicule poste médicale avancé).

En 2023 le FPTL est remplacé par un FPTLHR ce qui nous permet de partir pour les feux urbains mais aussi pour les feux de broussailles.

A ce jour l' effectif est de 33 SPV dont 7 femmes.



Les pompier de La Goutelle

Pompiers de La Goutelle