La chaine des Puys en Auvergne.
AccueilPlan de la maison de vacancesTarifs de la location saisonnièreSituation de La Goutelle dans le Puy de DômeLe village de La GoutelleInformations touristiques dans le Puy de Dôme et en AuvergneContact
Le Montôt en Auvergne

Encore d'autres Châteaux

Château d' Aulteribe
jean.dif.free.fr

Château de Busséol
www.toscanedauvergne.com

Château de Chazeron à Loubeyrat
www.chateaudechazeron.com

Château d'Effiat
www.passionchateaux.com

Château de Parentignat
www.parentignat.com

Château de Ravel
www.chateauderavel.com

Château de Villeneuve-Lembron
villeneuve-lembron.monuments-nationaux.fr

Des châteaux en Auvergne

Au coeur de l'Europe, l'Auvergne est le pays des Châteaux témoins vivants de son patrimoine historique, artistique et architectural. Leur visite permet de mieux connaître l'histoire de l'Auvergne et aussi l'Histoire de France.

Château Dauphin à Pontgibaud Château Dauphin : Edifié en 1190 par le troubadour Robert 1er, Comte d'Auvergne. Château-Dauphin fut complété au XVe siècle par le maréchal Gilbert III de La Fayette, seigneur de Pontgibaud et compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, puis restauré au XIXe siècle.
63230 Pontgibaud
T él.: 04.73.88.73.39 - Fax : 04.73.88.56.65
www.chateaudauphin.com

Château de Murol Château de Murol : en 1100 les seigneurs de Chambe et de Murol choisissent un promontoire basaltique pour y construire une forteresse. A partir de 1380, Guillaume de Murol entreprit sa restauration, qu'il mena durant la première moitié du XVe siècle.
63790 Murol - 04 73 26 02 00
www.chateaudemurol.fr

Château de Chateaugay Chateaugay : dressé au-dessus du village, le château construit en pierre de Volvic domine la plaine de la Limagne.
Ce fut Pierre de Giac, chancelier du Roi de France Charles VI, qui le fit édifier en 1381 sur l’emplacement des ruines d’un château du XIè siècle ayant appartenu à la famille de Vigosche.
63119 Chateaugay - Tel : 04 73 87 24 35
www.chateaugay.fr

Château de Saint Saturnin Château Royal de Saint-Saturnin : dominant le village médiéval de Saint Saturnin ce puissant château fort fut construit au XIIIème siècle par la famille de La Tour d'Auvergne. Il témoigne de l'architecture militaire du Moyen-Age : remparts avec chemin de ronde, tours à créneaux et mâchicoulis, douves. Il a appartenu aux Reines Catherine de Médicis et Marguerite de Valois qui en fit don au futur Roi Louis XIII.
63450 Saint-Saturnin
Tél.: 04 73 39 39 64 - Fax : 04 73 39 30 86
www.chateaudesaintsaturnin.com

Château de Cordès à Orcival Château de Cordès : situé à 900 mètres d'altitude sur les contreforts verdoyants du Massif des Dores, le château de Cordès qui présente extérieurement tous les aspects d'un bâtiment du XVème siècle, a été élevé sur des soubassements plus anciens dont l'origine est probablement du XIIIème siècle.
www.chateau-cordes-orcival.com

Château de Tournoël Chateau de Tournoël : situé à Volvic le château de Tournoël domine la plaine de la Limagne depuis 1000 ans . Mais l’histoire de Tournoël commence vraiment vers 1200. A cette époque le château appartient à Guy II, comte d’Auvergne.
Construit pour résister à tous les sièges, il fut attaqué cinq fois, pris deux fois par la ruse, une fois par la force et résista les deux autres fois.
63530 Volvic. Tél. 04 73 33 53 06
www.tournoel.com

Château Rocher à Menat Château Rocher : au moyen âge, la vallée de la Sioule constituait une voie de pénétration entre l'Auvergne et le Bourbonnais. Château rocher fut construit au 12° siécle par un Seigneur de Bourbon. Il défendait le vieux Pont de Menat, seul passage sur la Sioule entre Châteauneuf et Ebreuil.
www.commune-de-menat.com

Château de la Batisse Château de la Batisse, situé au pied du célèbre plateau de Gergovie, ne fût à son origine, qu'une simple tour de défense construite au XIIIème siècle.
A la fin du XVIIème siècle, le château fût restauré dans le goût de l'époque et pourvu d'un jardin en terrasses, au style classique.
63450 Chanonat
Tél. 04 73 79 41 04 - Fax. 04 73 87 55 41
www.chateaudelabatisse.com

Château d'Opme Château d'Opme :sa construction primitive date de la fin du XIe siècle, ce qui en fait un des plus anciens Châteaux d'Auvergne. Cette forteresse commandait le Col où passait la Voie Romaine de Clermont au Puy en-Velay.
En 1613, Antoine de Ribeyre, Trésorier de France, devient propriétaire d'Opme, et effectue des travaux considérables dans le goût de l'époque.
63540 Romagnat - Tél. 04 73 87 54 85
www.autour-des-chateaux.com
Réalisation de sites internet